Bienvenue sur Vindicte's Tank Club
Coucou guildouzes, coucou guildoux.
Sur ce poste, je vais poser des infos utiles pour le tanking, que ce soit en avancé, intermédiaire ou pour les baby-tank. (Ce poste sera complété au fur et à mesure, les discussions et suggestions sont bien évidemment les bienvenues)
Tanker est relativement différent de jouer DD ou Heal (rôles qui sont souvent basés sur des rotations), car lancer les compétences va être très situationnel et dépendre de votre propre façon de jouer, un peu de votre niveau, mais surtout de comment vous êtes à l’aise avec votre perso.
On va passer par les classes, les races, les sets et les compétences – inspiration prise sur The Tank Club (https://thetankclub.com/). On essaiera de poster des vidéos aussi.
Les classes :Les races (5 meilleures):
Les stats:Le premier but du tank est de survivre, il est donc important d’avoir assez de
vie pour encaisser les attaques des boss, et de tenir au milieu d’un pack d’adds. Votre niveau de vie va dépendre du type d’armure que vous utilisez (certains sets ajoutent des HP). Cependant, votre survie va aussi beaucoup dépendre des résistances et du niveau d’armure. Il sera donc préférable de jouer sur votre capacité à bloquer et à encaisser, plutôt que de monter vos HP au plus haut possible. Un niveau de vie entre
38 et
42k HP est largement suffisant pour la plupart des donjons (Sépulcre Profane étant une exception typique…). La réduction de coup de blocage viendra des traits et enchantements, ainsi que les résistances.
Blocage : Quasiment toutes les attaques de boss en donjon et raids peuvent être bloquées, ce qui coûte de la vigueur. Votre vigueur va donc être consommée en permanence, il sera donc important d’en avoir assez pour pouvoir encaisser. Les armures en trait « solide » permettent de réduire le coup de blocage jusqu’à 4% par pièce, ce qui permet d’aider sur la gestion de votre
vigueur, qui devrait se situer entre
20 et
25k.
Résistances : Le cap des résist. est à
33k. Il est donc complètement inutile d’être au-dessus, et plutôt privilégier d’autres enchantements ou points de champions CP (si vous êtes déjà au cap). Pour les tanks débutants, avoir de bonnes résist. est important. Avec plus d’expérience, le contrôle des adds/boss peut être géré avec des résist. plus basses (
25 à
28k).
Note 1 : Vous vous rendrez compte avec l’expérience que votre survie dépend aussi beaucoup de la durée d’un combat, et que moins le combat dure (boss ou adds), plus il est facile d’avoir des résist. en dessous du cap. Buffer son groupe avec des sets et des compétences qui permettent de diminuer la durée d’un combat vous permettra aussi d’avoir une meilleure survivabilité.
Note 2 : Sur le screenshot en dessous, les stats affichées sont sous bouffe tristat (Crânes en sucre = +4620 HP, +4250 Vig/Mag).
Il n'y a pas de modèle tout fait pour les points que vous mettez en
Magie /
Vie /
Vigueur. Mettez-les de sorte que vous vous sentiez à l'aise avec. Si vous avez l'impression de perdre beaucoup de vigueur pendant les combats, basculez un ou deux points de
Vie ou
Mag en
Vig. Les crânes en sucre gèrent la regen de Vie, la régen de Mag et Vig sera apportée en majorité par les enchantements sur les bijoux.
Les sets:Les sets de tank vont varier selon le type de contenu abordé. Alors que certains sets vont vous permettrent de survivre, d'autres vont apporter des bonus à votre groupe (plus demandé pour du contenu de plus haut niveau).
Sets craftables:L'
airain fortifié est un set de survie pure. Il peut être très utile pour prendre son tank en main et apprendre à jouer avec. C'est un set de débutant, qui devra être remplacé par le suite.
La
faveur de Tava augmente le sustain. Pour profiter entièrement de ses effets, le tank devra jouer au Roll-Dodge. La génération d'ulti est importante car elle va permettre de lancer les buffs de groupe plus souvent. Plus conseillé en bijoux/armes pour les débutants.
À plus haut niveau, ce set peut être joué en moyen ajusté, ce qui diminue considérablement le coût de Roll-Dodge. Cependant, l'armure en est largement diminuée.
Situations typiques d'utilisation : Tanker les Griphons dans vCR ou les Adds en vSS HM.Le
pacte de Torug est un set qui peut être joué à tout niveau car il augmente le niveau d'armure, et buff indirectement le groupe grâce à la diminution du Cooldown des enchants. Conseillé en armes et bijoux car craftable, et adaptable à d'autres sets plus utiles en pièces d'armure.