CHEVALIER-DRAGON vigueur, Off TANK
En prémices, disons d'emblée que je n'aime pas la méta Tank santé, que je me suis toujours refusé à basculer en sac de frappe et qu'il est tout à fait possible de main tank santé en prenant des sets d'armures et des enchantements adaptés. Ainsi, mes points de caractéristiques ont été investi majoritairement dans la vigueur (54pt vigeur et 10pt santé). Le gros intérêt est que je peux basculer en DD (Damage Dealer) avec un bonne efficacité.Un point fondamental : j'utilise la pierre de Mundus du Seigneur qui augmente ma santé max ; sans elle les builds n'ont pas assez de Santé.Les points essentiels à savoir en tant qu'Off Tank dans les raids.
- Votre objectif principal est d'offrir un maximum de support au raid.
- Vous ne devez jamais "Taunt" le boss principal...
- ... sauf si le main tank meurt, auquel cas, vous devez avoir la capacité de tanker un boss une quinzaine de seconde le temps du rez.
- vous devez avoir en réserve des sets adaptés pour basculer full DD ou main Tank si nécessaire.
Sans perdre de temps, je vous présente en image les 4 builds que j'utilise. Deux pour Off tank, un pour main tank et un en DD support. Je vous invite à lire le tutoriel sur le DK Tank de Deadsmothie si vous souhaitez obtenir plus de conseils sur le gameplay. Je ne présenterai que mes builds avec quelques explications sur le pourquoi des compétences et le choix des sets.
Configuration 1 - Off Tank : Ebonite - Alkosh
A utiliser en donjon vétéran sauf certains boss dlc et en raid si le main tank ne porte pas d'ébonite
C'est la configuration la plus classique du Tank et qui sera également utilisé pour les donjons de groupe mode vétéran.
Pour la petite histoire, c'était le build utilisé par les main tanks avant que HoTR sorte et lance la méta Tank Santé.
Au niveau des caractéristiques : santé 35k, Magie 18k, Vigueur 27k, résistance magique 34,7k, résistance physique 32,8k
Que dire sur les sets ?
Ebonite pour offrir de la santé supplémentaire à son groupe, d'autant plus important si le main tank santé n'a pas l'Ebonite (ce qui sera fort probable si il est en méta Tank santé)
Alkosh pour offrir de la pénétration supplémentaire au groupe lorsque vous activez des synergies.
Oui, il faut activer des synergies ! Vous allez donc passez votre temps à "chasser les synergies" des copains en particulier les orbes nécrotiques.Seigneur-Gardien : le set de monstre qui permet d'augmenter vos résistances et celle de vos alliés dans la zone. Très puissant depuis que la zone d'effet a été agrandie.
Bijoux : Triune
Que dire sur les compétences ?
Barre principaleBouclier Igné - Coup héroïque - Ardeur retentissante - Perce-Armure - Absorption de la magie - (Ultime) Cor agressif
Barre secondaireBalance - Chaîne énergisante - Serres étouffantes - Rage intérieure - Sang de dragon vert
Important : La purge efficiente (compétence Support Guerre d'Alliance) est parfois requise sur certaines boss. On peut remplacer le sang de dragon par la Purge
Garder en mémoire la rotation suivante :
Balance -> Grappin/Serres/Taunt distance/Purge-> Balance ->
swap-> Bouclier igné -> Perce Armure -> Coup héroïque -> Bouclier Igné -> Attaque lourde -> Ardeur->
Swap -> Balance -> etc...
Configuration 2- Off tank : Assaut Puissant - Alkosh
A utiliser en raid, si le main tank porte l'ébonite
C'est le build le plus adapté pour booster le DPS du groupe, tout en le soutenant avec des soins. Toutefois, je ne la recommande pas pour tanker en donjon de groupe sauf si vous avez une connaissance parfaite des boss. En effet, on est en 5 pièces d'armure intermédiaire, les résistances sont assez basses et la gestion de la magie est difficile.
Au niveau des caractéristiques : santé 28k, Magie 18k, vigueur 30k, résistance physique 22,3k, résistance magique 19,7k
Que dire sur les sets ?
Assaut puissant : lorsqu'on utilise une compétence d'assaut (guerre d'Alliance), 4 membres du groupes gagnent un bonus en dégâts des sorts et des armes.
Alkosh : pour offrir de la pénétration supplémentaire au groupe lorsque vous activez des synergies.
Sangreterre : Fait apparaître une zone qui soigne de 30k sur 3 secondes les alliées dans la zone et purge les effets négatifs au sol SI vous soignez un allié ayant moins de 50% de sa santé max. C'est ici qu'intervient l'Ardeur Retentissante qui fait proc le Sangreterre.
ou
Sentinelle Rkum'ganz : fait apparaître une araignée dwemer lorsque vous soignez un allié. Zone de 5m, soignant de 1k/sec et rendant 500/sec vigueur. Attention, l'araignée est un pet fragile et certaines attaques de zone peuvent annihiler totalement ses avantages.
Que dire sur les compétences ?
Barre principaleBouclier Igné - Rage intérieure - Ardeur retentissante - Perce-armures - Armure volatile - (Ultime) Cor Agressif
Barre secondaireBouclier d'os pointu - Chaîne énergisante - Serres étouffantes - Coup héroïque - Pensée Profonde - (Ultime) Barrière rafraîchissante
FLEX : le bouclier d'os peut être remplacé par : les pointes acérées ou la Manœuvre de repli. Deux compétences d'assaut qui feront proc l'Assaut puissant.
Configuration 3 - Main Tank : Ebonite - Médecin de la Peste
A utiliser en raid ou en donjon DLC sur les boss qui infligent des coups à plus de 30k
Voici la preuve qu'un Tank strictement vigueur est capable de jouer comme un Tank santé. Certes cela se fait avec des compromis, mais le prérequis de 45k pour certains raids et boss dlc sont respectés. Le défaut qu'on lui reprochera, c'est l'absence du Torug/Alkosh
Au niveau des caractéristiques : santé 45k, Magie 16k, Vigueur 25k, résistance magique 35,6k, résistance physique 33,7k
Que dire sur les sets ?
Medecin de la Peste pour monter sa santé au maximum
Ebonite pour offrir de la santé supplémentaire à son groupe, d'autant plus important si le main tank santé n'a pas l'Ebonite (ce qui sera fort probable si il est en méta Tank santé)
Seigneur-Gardien : le set de monstre qui permet d'augmenter vos résistances et celle de vos alliés dans la zone. Très puissant depuis que la zone d'effet a été agrandie.
Que dire sur les compétences ?
Les barres sont strictement identiques à la configuration 1
Configuration 4 - DD support : Alkosh - Scindeflamme
A utiliser en raid lorsque qu'un seul tank est nécessaire
Voici le build DPS que j'utilise lorsque je souhaite basculer
temporairement en DPS. Je garde l'Alkosh et ajoute le Scindeflamme pour offrir toujours plus de pénétration aux autres DPS. On garde la fonction support mais en offrant un DPS de groupe conséquent.
Notez que le Scindeflamme fait double emploi si on a un DD Templier vigueur.Que dire sur les sets ?
Alkosh : pour offrir de la pénétration supplémentaire au groupe lorsque vous activez des synergies.
Scindeflamme : pour offrir de la pénétration supplémentaire au groupe (surtout si le raid n'a pas de templier vigueur)
Méphala : set indomptable qui fonctionne sur les attaques lourdes.
DPS 31kMundus du Seigneur et nourriture tri-stat (avec la Mundus de l'Amant et le trône de Camoran, je monte à + de 35k)
En conclusion
Regardez attentivement les captures d'écran pour avoir le détail des builds et attention à la répartition des points champions. Ils sont spécifiques à un Off Tank vigueur et ils permettent de conserver intégralement le potentiel en DPS. Il suffit de changer la pierre de Mundus et de prendre un build de DK vigueur classique pour crever le plafond sans avoir fait le moindre compromis.
Oui, cette pierre de Mundus justement, si vous avez fait attention c'est le Seigneur. C'est grâce à elle que l'ensemble des builds présentés ont un capital Santé viable.
J'espère qu'à travers ce tutoriel ou plutôt cette présentation de build, j'aurai convaincu certains joueurs qu'il est possible de jouer un tank 100% vigueur "permablock" et conserver cette chance de pouvoir basculer en DPS lorsqu'on en a envie. Certes le shield tank santé est clairement supérieur en main Tank, mais je crois que le build de main tank présenté est tout à fait viable même si il excusera moins les erreurs.
Contactez moi, IG si vous voulez des précisions sur le gameplay et les builds.